La Rochelle innove avec Ubitransport

et ouvre la voie d’un cœur transactionnel des mobilités

Face aux nouvelles attentes de mobilité, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle innove avec la plateforme 2Cloud d’Ubitransport pour offrir plus de services à ses usagers et tendre vers le MaaS (Mobility-as-a-Service). Ubitransport et La Rochelle partagent la même ambition autour de l’intermodalité, en s’appuyant sur le cœur transactionnel d’Ubitransport, basé sur le cloud, pour vendre, valider et contrôler les titres de transport.

La Région Nouvelle-Aquitaine est la 1ère région de France en nombre de départements à doter tous ses transports scolaires d’une billettique connectée. 

Une collectivité innovante, inspirante et engagée vers le Mobility-as-a-Service (MaaS)

Avec sa Régie des Transports Communautaires Rochelais (RTCR) et les autres exploitants du réseau Yélo (Transdev, Transdev maritime), la Communauté d’Agglomération de La Rochelle fait aujourd’hui le choix de la plateforme connectée (Account-Based-Ticketing) d’Ubitransport pour proposer une mobilité plus moderne, interopérable et accessible à tous. Grâce à une architecture ouverte et interfaçable à des solutions tierces, l’offre d’Ubitransport permettra d’accompagner l’Agglomération vers le MaaS (Mobility-as-a-Service) et l’ouverture des données.

“Notre choix s’inscrit dans l’ADN d’innovation de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle qui a souvent été précurseur, notamment dans le domaine de la mobilité. Considérée comme une collectivité inspirante, nous privilégions les solutions les plus pertinentes pour apporter le meilleur service à nos administrés” explique Bertrand Ayral, Vice-Président Transports et mobilités de la CdA de La Rochelle.

Un cœur transactionnel basé sur le cloud

Avec près de 170 véhicules équipés de pupitres intelligents, 490 valideurs embarqués,  3 Distributeurs Automatiques des Titres (DAT) et 10 valideurs de quais, le réseau de La Rochelle sera le plus grand réseau urbain équipé par Ubitransport.

Le déploiement concerne les périmètres urbains et périurbains et se déroulera en plusieurs étapes jusqu’en 2024. La nouvelle offre Ubitransport, choisie par la RTCR et la CdA de La Rochelle, a fait l’objet d’une contractualisation via la Centrale d’Achat du Transport Public.

Toutes les fonctions transactionnelles de vente, validation, contrôle des titres de transport et verbalisation seront couvertes. Parmi les nouveautés : Open Payment pour valider un trajet avec sa carte bancaire, Post-Paiement Billettique, gestion et paiement des amendes en ligne, lecture des QR-codes de l’application de mobilité Yélo, etc. 

Ubitransport assure l’interopérabilité pour connecter les différents opérateurs et modes de transport présents sur le territoire. Les voyageurs bénéficieront d’une carte de transport unique multimodale, la carte régionale Modalis, pour accéder aux transports en commun, transport maritime, libre-service vélo, autopartage, TER, etc. 

La plateforme 2Cloud sera interfacée avec le Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) du réseau et pourra accoster d’autres solutions tierces locales, ou régionales en lien avec le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités.

Notre plateforme 2Cloud est capable d’adresser des réseaux urbains comme La Rochelle. Pensée pour le MaaS, elle s’appuie sur des standards. Son moteur transactionnel joue le rôle de Service Numérique Multimodal (SNM) pour payer un trajet intermodal sur une même plateforme numérique.précise Sébastien Hurtaux, Directeur Général France Ubitransport.

À partir de septembre 2022, Ubitransport équipera également les réseaux scolaires de 11 départements de la Région.

Le numérique au service de la transition écologique

La CdA de La Rochelle a pour ambition de devenir la première Agglomération littorale zéro carbone. Elle s’engage à réduire de 30% ses émissions carbone d’ici 2030 et encourager les mobilités partagées.

La plateforme Ubitransport apportera des données et statistiques. Véritables outils d’aide à la décision pour mieux comprendre, organiser et optimiser le service de mobilité de l’agglomération, ces données contribueront à accompagner la collectivité dans ses enjeux écologiques.

La scale-up née à Mâcon en 2012 est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour accompagner au mieux ses clients dans leur transition écologique.

Yélo-La-Rochelle

Un projet à discuter ?Contactez-nous pour une démonstration.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure Ubitransport ? Postulez ici ! 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search

Ubitransport acquiert ACTOLL - Liborio Panzarella, Président d’ACTOLL, remet les clés de son entreprise à Jean-Paul Medioni, CEO d’Ubitransport