Ubitransport accompagne ses réseaux partenaires dans l’après-Covid-19

Entretien avec Sébastien Hurtaux, Directeur Général France

 

Comment avez-vous accompagné vos réseaux clients dans leur reprise suite au déconfinement ?

SH : La proximité avec nos clients a été indispensable dans ce déconfinement progressif pour appréhender au mieux leurs attentes. Nous étions à l’écoute de leurs différents scénarios de reprise et de leurs incertitudes face aux défis rencontrés.

Nos solutions Ubitransport accompagnent en temps réel nos clients dans le suivi de leur fréquentation au point d’arrêt, la communication en direction de leurs usagers ou encore la validation billettique sans contact ou le titre de transport dématérialisé. Nous avons concrétisé plusieurs projets en ce sens ces dernières semaines.

Les Systèmes de Transport Intelligents numériques Ubitransport trouvent toute leur raison d’être dans ce contexte qui change en permanence. Ils permettent aux opérateurs et aux collectivités de suivre en temps réel ce qui se passe sur le terrain et d’apporter presque immédiatement les ajustements nécessaires. Par leur caractère évolutif, nos solutions SaaS sont à même d’accompagner demain les mutations du transport public

Comment vos solutions peuvent aider ces réseaux à s’adapter dans ce contexte ?

SH : Avec le port du masque obligatoire dans les transports, la principale inquiétude de nos réseaux partenaires réside dans le maintien de la distanciation à bord et le respect des mesures barrières. Le lissage des flux, la limitation de la fréquentation et un niveau d’offre suffisamment important sont impératifs pour les y aider. Cette reprise progressive permet également de tester de nouvelles procédures, en prévision de la rentrée de septembre notamment.

Nous sommes en contact permanent avec nos clients depuis le début du confinement. Nous n’avons pas eu recours au chômage partiel et toutes nos forces vives sont restées présentes à leurs côtés : équipes commerciales, projets, support client, etc. Cette communication renforcée et les attentions portées par chacun dans ce contexte inédit ont même permis de resserrer les liens et de renforcer nos relations. Nous avons d’ailleurs eu le plaisir d’accueillir trois nouveaux clients pendant le confinement.

Nos clients se sont bien appropriés nos solutions : nombre d’entre eux ont activé très rapidement des campagnes SMS pour prévenir les usagers, créé des touches de comptage pour contrôler la fréquentation à bord ou encore intégré à notre outil une topologie de réseau en mode Covid-19. Le tout en parfaite autonomie grâce à la facilité de prise en main de nos solutions ou en s’appuyant sur notre support client Ubitransport. Nous avons également pu accompagner des demandes plus spécifiques pour quelques réseaux comme l’installation provisoire d’une validation en porte arrière.

Qu’est-ce que cette crise sanitaire inédite révèle sur le transport public ?

SH : Les 130 réseaux que nous accompagnons en France et à l’international ont tous été fortement impactés. Le transport scolaire était à l’arrêt complet, le transport urbain et périurbain également a réduit de 70% son offre de service.

L’impact économique est important. Avec seulement 10% de fréquentation en moyenne et la plupart des réseaux contraints de passer à la gratuité pendant le confinement, les pertes sont significatives. À cela, il faut encore ajouter les contraintes et surcoûts pour la désinfection des véhicules, la réorganisation du travail et la protection des salariés et des voyageurs.

Je trouve admirable l’implication de tous les acteurs du transport face aux défis du confinement et du déconfinement dans le respect des gestes barrières : leur professionnalisme est remarquable et donne, plus que jamais, tout son sens au service public du transport.

Le Covid-19 montre que notre écosystème est non seulement actif mais aussi particulièrement agile, en s’adaptant en permanence. Ubitransport est heureux de pouvoir contribuer à son échelle à cette dynamique globale.

Tous nous disent que la crise sanitaire que nous traversons impactera durablement le secteur du transport public. Nous en sommes convaincus mais c’est aussi un formidable accélérateur du changement pour faire avancer le sujet de la mobilité dans nos sociétés. Les enjeux sont nombreux et désormais la santé fait partie de l’équation de la mobilité, au même titre que l’inclusion ou le défi environnemental.

 

Vous souhaitez rejoindre l’aventure Ubitransport ? Postulez ici ! 

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

ubitransport-covid-19-ubitransport-mobilisfrequentation-des-eleves-et-circulation-des-cars-transport-scolaire-ubitransport