Ubitransport acquiert ACTOLL
pour former un leader de la mobilité intelligente

Le 5 avril 2022, Ubitransport acquiert la société ACTOLL. Le rapprochement de ces deux acteurs majeurs donne naissance à un groupe leader de la mobilité intelligente combinant billettique connectée et solutions de paiement, capable d’adresser tout type de besoin et de territoire. 

La création d’un leader français alliant digital, innovation et indépendance.

Dans un contexte de convergence des acteurs de la mobilité et d’accélération des innovations, Ubitransport et ACTOLL unissent leurs forces au service d’une mobilité inclusive et durable. Le nouveau groupe ainsi constitué réunit désormais 200 collaborateurs et 210 réseaux déployés. 

Les clients continueront de bénéficier des solutions et services en place de chacune des entités avec des postes, sites et activités maintenus. 

Ensemble, les deux entreprises développeront de nouvelles solutions. Elles s’emploieront à dynamiser des synergies autour des compétences métier pour enrichir l’offre client, collectivités et opérateurs, avec une gamme de produits et matériels étendue.

Les solutions s’articuleront autour d’offres globales de mobilité, couvrant toutes les fonctions transactionnelles d’achat, -vente, validation, réservation et contrôle avec les technologies attendues par le marché :  Account-Based Ticketing (ABT), interopérabilité billettique sur Card-Based Ticketing (CBT), monétique EMV à bord, bibliothèque API MaaS, etc.

Une vision commune 

En rupture avec les solutions billettiques historiques complexes, Ubitransport et ACTOLL ont toutes deux pris le parti de promouvoir des solutions connectées, accessibles à tout type de réseaux et territoires. Dans un souci d’optimisation et de simplification des parcours usagers, les deux entreprises accompagnent les acteurs du transport dans leurs enjeux d’efficacité, de qualité de service et de responsabilité sociale et environnementale.

Une complémentarité autour de savoir-faire distincts

Créée en 2012, Ubitransport lance les premières billettiques connectées temps réel. La scale-up devient en 10 ans le N°1 de la billettique Account-Based Ticketing (ABT). L’entreprise couvre 170 réseaux de transport urbains, grands urbains, interurbains ou scolaires en France métropolitaine, Outre-Mer et au Canada. Ubitransport compte parmi ses clients 9 régions (Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Occitanie, Pays de la Loire, Sud, Corse, Martinique ou dernièrement la Nouvelle-Aquitaine) et de nombreuses communautés d’agglomération et de communes. 

Créée en 1996, ACTOLL développe des systèmes d’information et les services associés dans les domaines des transports publics, du péage autoroutier et de la monétique. Leader dans les solutions de paiement au valideur par carte bancaire (« Open Payment Retail »), ACTOLL équipe 40 réseaux (Métropole et Outre-Mer) dont ceux de Brest, Nevers, Arcachon, St-Denis de la Réunion avec en particulier le transport par câble « Papang ». Depuis sa création, la société fournit ses solutions de central de péage et de monétique autoroute aux principaux acteurs français : Vinci Autoroutes, Département de la Charente-Maritime, Société d’Exploitation du Boulevard Périphérique Nord de Lyon, Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage, etc. Plus récemment, l’entreprise a développé des solutions de dons par carte de paiement sans contact (panier de quête connecté et borne de dons).

Un acteur global, durable et inclusif de la mobilité 

Ubitransport réalise sa première levée de fonds en 2019 pour se structurer, s’internationaliser et concrétiser des opérations de croissance externe. Après Billettique Services en 2019 et Ceccli en 2020, ACTOLL représente une acquisition majeure pour positionner le groupe comme un acteur global, durable et inclusif de la mobilité.

« Sur un secteur en pleine mutation, les équipes Ubitransport sont très fières de porter avec ACTOLL une proposition différenciante renforcée, adaptée aux besoins de toutes les villes et territoires, répondant aux forts enjeux de dématérialisation et de Mobility-as-a-Service (MaaS). » Jean-Paul Medioni, fondateur et CEO Ubitransport

« Nous rejoignons l’aventure Ubitransport avec motivation et envie car nous avons conscience de la complémentarité et du potentiel de nos deux entreprises. Heureux d’apporter notre expertise en solutions de paiement et équipements billettique, cette nouvelle étape est une formidable opportunité de développement professionnel pour nos équipes et nos clients. » Liborio Panzarella, Président d’ACTOLL

 

Ubitransport acquiert ACTOLL - Liborio Panzarella, Président d’ACTOLL, remet les clés de son entreprise à Jean-Paul Medioni, CEO d’Ubitransport

Liborio Panzarella, Président d’ACTOLL, remet les clés de son entreprise à        Jean-Paul Medioni, CEO d’Ubitransport

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search

champions de la croissance 2022intervention Ubitransport à VRT