Ubitransport lance APN-Alerte Passage à Niveau :

la première application mobile en France de signalement des passages à niveau !

logo appli APN-Alerte Passage à Niveau

Nantes, le 1er Octobre 2019 – A l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public, Ubitransport annonce le lancement de la première application mobile en France d’alerte sur les passages à niveau. Dénommée « APN-Alerte Passage à Niveau », elle est gratuite et accessible aux particuliers comme aux professionnels. Elle renforce la sécurité des usagers de la route aux abords des passages à niveau.

En savoir plus sur notre application APN-Alerte Passage à Niveau

Téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette, sur Google Play ou l’App Store, l’usager ou le professionnel peuvent s’inscrire sur l’application et la faire démarrer dans la foulée.

Avertir les conducteurs automatiquement en temps réel

Quand le conducteur démarre l’application, celle-ci active le GPS du smartphone et géolocalise automatiquement le véhicule. L’application peut tourner en tâche de fond de façon discrète pour permettre au chauffeur d’utiliser une autre application, une aide à la navigation par exemple. A proximité d’un passage à niveau, une notification visuelle et sonore est émise prévenant le conducteur d’un passage à niveau aux alentours. La distance d’alerte est paramétrable par l’utilisateur. La perte de réseau télécom n’influe pas sur le fonctionnement de l’application mobile, seule la perte du GPS entraîne une suspension du service qui reprend automatiquement au retour du signal.

Faciliter l’application de la loi LOM

L’article 33 du projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) recommande pour tous les utilisateurs de la route d’être équipé d’un système GPS signalant la présence d’un passage à niveau. Dans la lignée de cet article, Ubitransport propose de renforcer la sécurité de tous en augmentant le niveau d’attention du conducteur aux abords des passages à niveau. La start-up mâconnaise, leader des systèmes de transport intelligents numériques lance une application mobile dédiée aux particuliers et aux professionnels. Inédite en France, elle a reçu le soutien de Jean Sol, Sénateur des Pyrénées-Orientales, à l’origine de cette proposition de loi sur les passages à niveau.

« Entreprise citoyenne, Ubitransport place l’innovation sociétale au cœur des enjeux de la sécurité routière. Cette application gratuite se veut accessible au plus grand nombre et a pour objectif de prévenir les accidents sur les passages à niveau. » explique Jean-Paul Medioni, fondateur et dirigeant d’Ubitransport.

Optimiser la sécurité et aider à sauver des vies grâce à cette application universelle

L’ambition d’Ubitransport est de renforcer la sécurité en informant en temps réel et en responsabilisant les usagers de la route. Cette nouvelle application permettra aussi aux clients d’Ubitransport et plus largement à toutes les entreprises de transport de se mettre facilement et rapidement en conformité avec la loi LOM. Elle s’appuie sur la géolocalisation et les données open data de la SNCF. A terme, l’application a pour objectif de s’interfacer avec l’ensemble des bases de données y compris celles de chemins de fer exploités de manière indépendante.

De nombreux acteurs du transport ont d’ores et déjà souhaité apporter leur soutien à l’initiative APN. Merci à France Mobilités, l’UTP, l’ADGCF, AGIR et l’ANATEEP pour leur confiance dans cette démarche citoyenne.

logos soutiens APN-Alerte Passage à Niveau
Chiffres-clés sur les passages à niveau en France

15 405 passages à niveau (2017) traversés chaque jour par 16 millions de véhicules.

Un train roule jusqu’à 160 km/h sur les voies avec passages à niveau, même en ville.

98% des accidents routiers sont dus aux comportements des usagers de la route.

En 2018, on dénombrait 96 collisions, 16 tués et 9 blessés graves.

www.prevention-ferroviaire.fr
Recent Posts

Start typing and press Enter to search

2Tad le transport à la demande d'Ubitransport